Oct 9, 2021
3 mins read
La majorité des champs de données de Garmin ont une disposition fixe avec une seule valeur affichée. “Power Tool” et “Power Based Workouts” offrent d’autres possibilités:
“Power Based Workouts” est une version réduite au niveau des fonctionnalités de “Power Tool”. Sa principale raison d’être est de fournir la possibilités de faire des entraînements structurés basés sur la puissance aux montres avec peu de mémoire.
Elle n’inclue pas de ce fait le calcul et l’affichage de l’allure équivalente sur piste et la configuration dédiée pour le trail. Pour le reste, les possibilités décrites ici sont similaires.
Pour rappel, la puissance et l’allure sur piste c’est la même chose. La différence est au niveau des unités. La puissance s’exprime en watt alors que l’allure sur piste est minute par km (et représente la puissance qu’on a cette allure sur une piste d’athlétisme).
La première chose à configurer sont soit les zones de puissance soit d’allures en utilisant l’application Garmin IQ ou l’application PC Garmin Express. C’est indispensable pour avoir les couleurs de fond d’écran qui reflètent ces zones d’entraînements.
La couleur de la zone est choisie en fonction de la puissance instantanée uniquement.
Quatre configurations sont détectés et disposent d’un affichage dédié:
Pour 3 de ces configurations (le trail, l’entraînement et le cas général), il est recommandé de définir les données à afficher.
Tout cela semble un peu compliqué mais offre des possibilités bien pratiques. En prenant mon cas personnel, j’ai tendance à vouloir voir d’autres informations lors d’une course libre ou lors d’un entraînement.
Dans la course libre, j’affiche l’allure sur piste instantanée et la moyenne glissante sur 5 minutes. Cela me suffit amplement pour avoir une idée de mon effort actuel et moyen.
Par contre, lors d’une session fractionnée, la moyenne sur les dernières minutes n’est pas vraiment pertinente. Je veux lors de la phase d’effort voir ma puissance instantanée et, par un code de couleur simple, voir si je suis dans les clous. C’est ce que font ces deux champs de données automatiquement.
Mais, une fois en récupération, j’aime bien savoir quelle a été le niveau d’effort fourni précédemment. Pour cette raison, je configure l’écran d’entraînement pour y voir l’allure sur piste instantanée, l’allure moyenne du circuit actuel et celui du précédent.
Partagez pour mieux faire connaître!