Cette page est aussi traduite en: English

Power Tool for Runner

Allure sur piste, analyse de la fréquence cardiaque et entraînement structuré pour les entraînements de course à pied basées sur la puissance

Power Tool for Runner est un champ de données pour les montres Garmin qui permet:

  • d’afficher la puissance, l’allure équivalente sur piste ou la dérive de la fréquence cardiaque en temps réel ou sa moyenne glissante sur jusqu’à 5 minutes
  • d’afficher une barre de progression colorée en arrière-plan correspondant à la zone de puissance ou d’allure sur piste
  • de programmer des entraînements structurés à l’aide des entraînements de Garmin connect en y ajoutant des contraintes de puissance ou d’allure sur piste
  • d’utiliser les métriques apprises en courses pour le trail

Le champ de données peut être utilisé comme champ additionnel du propre champ de Stryd Power Zone ou seul. Mais, dans le second cas, aucune donnée ne sera transmise vers le Power Center.

Configuration de Connect IQ

Configuration du capteur

Il est possible de se connecter le capteur de puissance via le micrologiciel ou directement via une connexion ANT+.

La connexion directe doit être utilisée sur les montres qui ne prennent pas en charge les capteurs de puissance en course (comme le FR245). Dans ce cas, réglez “Capteur de Puissance Utilisé” sur “ANT+” et spécifiez éventuellement explicitement l’identifiant ANT+ du périphérique.

Pour les montres prenant en charge les capteurs de puissance (comme la fenix), configurez “Capteur de Puissance Utilisé” sur “Intégré” et lier le capteur directement à l’aide de la fonction de découverte des capteurs de la montre.

Configuration de l’affichage

2 ou 3 valeurs peuvent être affichées à l’écran. Pour une activité de trail, il existe une configuration séparée.

En général, 3 types de valeurs peuvent être affichées:

  • la puissance
  • l’allure sur piste
  • la différence entre la fréquence cardiaque mesurée et une valeur prédite de la puissance.

Toutes ces valeurs peuvent être instantanées ou moyennées sur jusqu’à 5 minutes. Le champ principal utilise la plus grande police possible.

Zones d’entraînement

Le champ prend en charge deux types de zones qui peuvent être sélectionnées par “Zones d’entraînement” dans les paramètres Garmin IQ:

  • Basé sur l’allure sur piste
  • Basé sur la puissance

Ensuite, il est nécessaire de remplir toutes les limites de zone pour la puissance ou l’allure. Les zones de puissance ne seront pas extraites du Power Center de Stryd.

Les zones sont affichées sous la forme d’une barre colorée de progression en arrière-plan. Voici la correspondance des couleurs:

  • Zone 1: Gris
  • Zone 2: Bleu
  • Zone 3: verte
  • Zone 4: jaune
  • Zone 5: Rouge

Configuration de l’algorithme du calcul de l’allure sur piste.

L’algorithme du calcul de l’allure sur piste ne doit être utilisé que lors d’une course à pied, la marche produit un profil de puissance différent qui a un effet négatif sur la précision du calcul. Pour cette raison, les paramètres “Allure minimale” et “Allure maximale” doivent être ajustées de telle sorte à correspondre à la vitesse la plus basse et la plus haute qu’il est possible de courir.

Pour la course en trail, la topologie de certains sentiers peut également influencer l’algorithme. Une des raisons est que la puissance ne semble plus refléter l’effort sur des pentes très raides ou les sentiers trop irrégulier pour l’estimer (3-4s sont nécessaires pour évaluer la puissance). Pour cette raison, il est conseillé de désactiver l’algorithme d’apprentissage pour cette activité. (Paramètre “Suspendre l’apprentissage en trail")

Enfin un paramètre “Historique pour l’Estimation de l’Allure” permet d’indiquer pour combien de temps de course l’algorithme garde en mémoire l’association puissance/allure apprise. La valeur par défaut est 6h.

Configuration du calcul de l’efficacité cardiaque

Pour cet algorithme, le paramètre “Historique pour l’Estimation de la fréquence cardiaque” permet de définir la taille de l’historique. C’est par défaut 6h.

L’échauffement doit être exclu de l’analyse car la fréquence cardiaque se comporte un peu différemment que pendant le reste de la course. Le paramètre “Ignorer les premières minutes d’une course” permet de régler sa durée.

Paramètres des entraînements structurés

Un utilisant Connect IQ, il est possible de configurer les alertes des entrainements structurés:

  • Activation/désactivation des notifications sonores ou des vibrations pour les sorties de zone
  • Le paramètre “Temps avant une première alerte” permet d’indiquer le nombre de seconde à hors zone pour déclencher une notification.
  • Le paramètre “Intervalle de ré-émission d’une alerte” permet d’indiquer un temps de rappel si l’on reste hors zone.

Configuration de la montre

Sur la montre, il suffit d’ajouter le champ “Power Tool” avec la même procédure que le champ “Power Zone” de Stryd.

Pour les entraînements structurés, il est possible d’activer une alerte supplémentaire qui créera une notification en plein écran pour les alertes.

Pour l’activer, voici la procédure:

  1. Éditez les paramètres de votre activité de course à pied
  2. Allez dans le menu “Alarmes
  3. Sélectionnez “Ajouter nouveau
  4. Sélectionnez “Champs de données Connect IQ
  5. Sélectionnez “Power Tool
  6. Quittez en appuyant plusieurs fois sur le bouton retour.

Vidéo explicative de la configuration de la montre:

Entraînements structurés

Création avec Garmin Connect

Pour créer un entraînement basé sur la puissance, utilisez simplement la procédure habituelle de création d’entraînement avec Garmin Connect. Ensuite, au lieu de spécifier une contrainte, ajoutez simplement à l’étape un commentaire formaté comme suit:

  • Pour un intervalle basé sur la puissance, ajoutez simplement la plage de puissance: min-max. Par exemple, 200-220 pour exiger une puissance comprise entre 200w et 220w.
  • Pour les intervalles basés sur une allure sur piste, ajoutez simplement la plage d’allure: min:sec-min:sec. Par exemple, 7:00-6:30 pour exiger une allure entre 7:00 et 6:30. L’unité, métrique (min/km) ou impérial (min/mil), est choisie en fonction des paramètres du système.

Voici une petite vidéo illustrant la création d’un entrainement où la puissance de la deuxième étape doit rester entre 45w et 60w:

Création avec TrainingPeaks

Il est aussi possible de créer ses entrainements en utilisant un compte TrainingPeaks. Il suffit simplement d’en définir un et ensuite chaque circuit avec une contrainte de puissance sera reconnue comme si elle aurait été définie par Garmin Connect.

Utilisation

Pour les intervalles basées sur la puissance ou l’allure sur piste, les informations affichées sur la montre ne sont plus celles configurées. La valeur principale est la puissance (resp. l’allure sur piste) pour une étape d’entraînement basée sur la puissance (resp. si basée sur l’allure sur piste). La deuxième information affichée est la plage ciblée.

Si la couleur du champ devient rouge, le coureur doit accélérer. Si elle est bleu, il doit décélérer. Finalement, s’il est dans la bonne plage, la couleur de fond est la couleur par défaut du champ.
Dans le cas d’intervalles définis pour une distance ou un temps donné, une barre de progression est affiché en fond d’écran. Voici la résultat pour notre exemple d’entrainement:

Étalonnage

Allure sur piste

Pour obtenir une allure sur piste précise, il est préférable de faire une première course d’étalonnage. Le mieux est simplement de courir à plusieurs vitesses pendant au moins 30s, de la plus lente à la plus rapide possible. La précision s’affinera ensuite sortie après sortie.

L'article décrit de manière plus précise l’algorithme et son utilisation.

Analyse de l’efficacité cardiaque

L’analyse de l’efficacité cardiaque consiste à prédire la fréquence cardiaque à partir de la puissance et mesurer la différence avec celle qui est mesuré. Une valeur positive de 3,0ppm signifie que la pulsation est inférieure de 3,0ppm par rapport à ce qui était attendu.

Pour obtenir une information précise, il est faut au moins faire une dizaines de sorties et varier les entrainements (courses longues, intervalles, côtes, fartlek, …)

L'article décrit de manière plus précise l’algorithme et son utilisation.

Analyse hors ligne

Pour l’analyse de la session, Power Tool enregistre l’allure moyenne sur piste pour la session et pour chaque intervalle. La différence entre l’estimation de la fréquence cardiaque et la mesure est affichée sous la forme d’un graphe. L’ensemble peut être consulté à l’aide du site Garmin Connect1.

Au démarrage de l’activité de course, le champ ouvre une page Web avec des analyses supplémentaires. Pour l’instant, elle fournit un calculateur qui permet de calculer ses temps de course en fonction de la puissance. De nouvelles analyses seront ajoutés dans le futur.

Versions logiciels - Change Log

  • 2.0.1: ajout de la montre Enduro
  • 2.1.3: ajout du calcul de l’efficacité cardiaque pour la session et le circuit
  • 2.2.6: support des entrainements générées par TrainingPeaks
  • 2.2.17: estimation de la sensation
  • 2.3.10: progression des intervalles basés sur la puissance.

  1. la version mobile a en fait quelques bugs et n’affiche pas toujours les données des intervalles des champs Connect IQ. ↩︎


Partagez pour mieux faire connaître!