Analyses De La Course À Pied Dans Le Cas Du Trail Et Du Tapis De Course

Jan 20, 2023

2 mins read

Courir sur un tapis de course n’est pas pareil que sur la route. Et, ce n’est pas un détail car l’effort nécessaire sur le home trainer peut être bien supérieur à celui d’une course classique.

Je en suis pas une coureur d’intérieur, mais j’ai fais un premier essai cet hivers et ma fréquence cardiaque était environ supérieure de 20 pulsations à la normale:

HR
Différence de la fréquence cardiaque

Il y a diverses raisons à cela:

  1. La régulation de la température du corps est plus difficile qu’en extérieur. On court à température ambiante et il n’y a aucun vent et aucun changement d’air du par le déplacement du coureur. Or l’air étant un isolant thermique, on se retrouve à avoir à des difficultés à évacuer la chaleur induite par l’effort.
  2. La vitesse étant imposée, on se retrouve à devoir s’ajuster en permanence à la vitesse du tapis et à courir sur une surface très réduite. Lorsque l’on n’est pas habitué cela influe le style de course et demande une adaptation.

En général, séances après séances, la fréquence cardiaque sur tapis se rapproche de celle en extérieur mais a tendance à rester supérieure tout de même.

Il y a ensuite un problème avec l’inclinaison du tapis. Celle-ci simule une montée mais n’ayant aucune variation de l’altitude, l’apprentissage de l’allure équivalente sur piste est de cet fait biaisée et risque de produire des valeurs inutilisables pour la route.

Il existe des problèmes similaires pour la course de trail: le terrain étant plus accidenté, la concentration du coureur est plus importante. De plus, le coureur a plus de mal à se caler sur un rythme. De ce fait, la fréquence cardiaque est en général plus importante que sur route. L’estimation de l’allure sur piste reste par contre estimable et peut-être apprise normalement grâce à l’information sur les variations d’altitude.

Solution

La façon la plus simple est de faire une analyse séparée de la fréquence cardiaque pour chaque type d’activité.Le trail, la course sur tapis et la course sur route calculent dont une estimation différente de la fréquence cardiaque pour la puissance.

Cela impacte le calcule de:

  1. l’efficacité cardiaque
  2. l’estimation de la sensation
  3. l’estimation de la VMA et la PMA

Toutes ces valeurs deviennent dépendantes du type d’activité. De plus, l’estimation de l’allure sur piste continue à pouvoir être utilisée sur un tapis de course, mais celle-ci n’est pas apprise sur ce support.

Finalement, les données d’analyses en ligne sont dédiés pour chaque type d’activité. En démarrant l’activité de trail, la page web affichée par Garmin Connect correspond à une analyse valable uniquement pour ce type d’activité.

Voici, un exemple d’analyse dédiée au trail:

Trail
Page d'analyse pour une activité de trail.


Partagez pour mieux faire connaître!