Problème De Précision De L'allure Du Capteur Stryd Et Solution

Mar 29, 2022

3 mins read

Récemment, j’ai découvert un problème avec Stryd qui produit des résultats complètement faux lors de la marche. L’allure et la distance étaient complètement fantaisistes et rendaient le foot pod complètement inutilisable. Avec le support, nous avons pu identifier le problème et trouver une solution appropriée qui fonctionne bien en attendant un vrai correctif dans le firmware. La voici.

Le problème

Configuration:

  • une activité standard de marche Garmin, Power Tool est installé comme champ de données pour visualiser la puissance1
  • Le capteur Stryd est connecté comme accélérateur pour fournir la vitesse et la distance. La connexion ANT+ est utilisée.
  • Le GPS est désactivé2

J’ai ensuite marché pendant 10 minutes et après les 2 premières minutes, j’ai couru pendant 15 secondes. La distance prévue pour ce test serait d’environ 850m.

Voici les résultats:

Pace Issue with ANT
Allure et Puissance mesurée par l'Accélérateur et la connexion Power Cycle ANT+

Circuit Durée Distance Allure
1 2:42.2 0.18 15:00
2 0:15.8 0.02 12:03
3 7:21.8 0.06 00:00
Total 10:20 0.26 39:41

Ce que nous constations:

  1. la puissance lors de la marche est toujours nulle, sauf pendant quelques secondes après la course de 15s.
  2. il y a quelques pertes de connexion (pics dans le graphique d’allure) qui se produisent régulièrement.
  3. le 3ème tour est complètement faux: marcher 60m en 7 minutes est tout simplement trop lent pour être réaliste. La distance devrait être proche de 600m !

En fait, il y a un conflit entre la fonction d’enregistrement hors ligne et l’enregistrement contrôlé par la montre. La connexion ANT+ lance certes l’enregistrement mais, étant donné que je n’ai pas couru, l’enregistrement hors ligne a mis l’appareil en mode veille après un délai. Il s’agit bien entendu d’un bogue: si l’utilisateur commence à enregistrer une session, l’appareil devrait fournir l’allure, la cadence, la distance et la puissance tant qu’il y a une connexion ANT+ active.

La solution

En partie grâce support de la Stryd, nous trouvons deux solutions à ce problème.

La première consiste à ajouter le champ de données Stryd Zone. Ce champ de données évitera l’arrêt du capteur pendant la session. Cela corrige le problème mais ce n’est qu’une solution partielle car :

  1. Cela ne fonctionne pas avec les applications ConnectIQ téléchargées du store.
  2. Un slot de champ de données (sur 2 maximum) est utilisée pour l’activité or pour certaines d’entre elles, la puissance de course n’a pas de sens. (par exemple, une marche nordique)
  3. Pour certaines activités, l’utilisateur ne veut pas qu’elles soient analysées par le Power Center car elles influencent les métriques de course. (Dans mon cas, je ne veux pas que les activités de trail soient analysées lorsque je suis un plan d’entraînement de 10 km).

Une autre solution trouvée était d’utiliser à la place la connexion Bluetooth. Cette solution est très intéressante car elle ne présente aucun des inconvénients de la solution précédente.

J’ai donc fait un essai et l’allure, la puissance et la distance sont maintenant corrects. Voici le résultat sur le même parcours:

Pace with BLE
Pace and Power with and Accelerator with a BLE connection and Power Cycle ANT+ connection

Circuit Durée Distance Allure
1 2:42.7 0.21 13:07
2 0:15.3 0.04 7:05
3 7:15.4 0.59 12:15
Total 10:13 0.84 12:14

Conclusion

Il suffit de désactiver complètement la connexion ANT+ à l’accélérateur Stryd sur la montre Garmin et d’activer le connexion Bluetooth correspondante. Et ainsi, la marche et la course auront une mesure précise de l’allure et de la distance.


  1. l’allure et la distance est identique si aucun champ de données ConnectIQ n’est utilisé. Ce champ n’a aucun impact sur ces mesures. ↩︎

  2. si la connexion est établie, le GPS fournira alors la vitesse et la distance. Il serait alors difficile de savoir quel appareil fournit les données. ↩︎


Partagez pour mieux faire connaître!