Power Tool for Runner |
Power Tool for Runner est un champ de données pour les montres Garmin qui permet:
Le champ de données peut être utilisé comme champ additionnel du propre champ de Stryd Power Zone ou seul. Mais, dans le second cas, aucune donnée ne sera transmise vers le Power Center.
Il est possible de se connecter le capteur de puissance via le micrologiciel ou directement via une connexion ANT+.
La connexion directe doit être utilisée sur les montres qui ne prennent pas en charge les capteurs de puissance en course (comme le FR245). Dans ce cas, réglez “Capteur de Puissance Utilisé” sur “ANT+” et spécifiez éventuellement explicitement l’identifiant ANT+ du périphérique.
Pour les montres prenant en charge les capteurs de puissance (comme la fenix), configurez “Capteur de Puissance Utilisé” sur “Intégré” et lier le capteur directement à l’aide de la fonction de découverte des capteurs de la montre.
2 ou 3 valeurs peuvent être affichées à l’écran. Pour une activité de trail, il existe une configuration séparée.
En général, 3 types de valeurs peuvent être affichées:
Toutes ces valeurs peuvent être instantanées ou moyennées sur jusqu’à 5 minutes. Le champ principal utilise la plus grande police possible.
L’affichage peut être configurer différemment pour divers activités:
Le champ prend en charge deux types de zones qui peuvent être sélectionnées par “Zones d’entraînement” dans les paramètres Garmin IQ:
Ensuite, il est nécessaire de remplir toutes les limites de zone pour la puissance ou l’allure. Les zones de puissance ne seront pas extraites du Power Center de Stryd.
Les zones sont affichées sous la forme d’une barre colorée de progression en arrière-plan. Voici la correspondance des couleurs:
L’algorithme du calcul de l’allure sur piste ne doit être utilisé que lors d’une course à pied, la marche produit un profil de puissance différent qui a un effet négatif sur la précision du calcul. Pour cette raison, les paramètres “Allure minimale” et “Allure maximale” doivent être ajustées de telle sorte à correspondre à la vitesse la plus basse et la plus haute qu’il est possible de courir.
Pour la course en trail, la topologie de certains sentiers peut également influencer l’algorithme. Une des raisons est que la puissance ne semble plus refléter l’effort sur des pentes très raides ou les sentiers trop irrégulier pour l’estimer (3-4s sont nécessaires pour évaluer la puissance). Pour cette raison, il est conseillé de désactiver l’algorithme d’apprentissage pour cette activité. (Paramètre “Suspendre l’apprentissage en trail”)
Enfin un paramètre “Historique pour l’Estimation de l’Allure” permet d’indiquer pour combien de temps de course l’algorithme garde en mémoire l’association puissance/allure apprise. La valeur par défaut est 6h.
Pour cet algorithme, le paramètre “Historique pour l’Estimation de la fréquence cardiaque” permet de définir la taille de l’historique. C’est par défaut 6h.
L’échauffement doit être exclu de l’analyse car la fréquence cardiaque se comporte un peu différemment que pendant le reste de la course. Le paramètre “Ignorer les premières minutes d’une course” permet de régler sa durée.
Un utilisant Connect IQ, il est possible de configurer les alertes des entrainements structurés:
Sur la montre, il suffit d’ajouter le champ “Power Tool” avec la même procédure que le champ “Power Zone” de Stryd.
Pour les entraînements structurés, il est possible d’activer une alerte supplémentaire qui créera une notification en plein écran pour les alertes.
Pour l’activer, voici la procédure:
Vidéo explicative de la configuration de la montre:
Pour créer un entraînement basé sur la puissance, utilisez simplement la procédure habituelle de création d’entraînement avec Garmin Connect. Ensuite, au lieu de spécifier une contrainte, procédez ainsi:
Voici une petite vidéo illustrant la création d’un entrainement où la puissance de la deuxième étape doit rester entre 45w et 60w:
Il est aussi possible de créer ses entrainements en utilisant un compte Nolio, Training Peaks ou Final Surge. Il suffit simplement d’en définir un et ensuite chaque circuit avec une contrainte de puissance sera reconnue comme si elle aurait été définie par Garmin Connect.
Pour les intervalles basées sur la puissance ou l’allure sur piste, les informations affichées sur la montre ne sont plus celles configurées. La valeur principale est la puissance (resp. l’allure sur piste) pour une étape d’entraînement basée sur la puissance (resp. si basée sur l’allure sur piste). La deuxième information affichée est la plage ciblée.
Si la couleur du champ devient rouge, le coureur doit accélérer. Si elle est bleu, il
doit décélérer. Finalement, s’il est dans la bonne plage, la couleur de fond est la couleur par défaut du champ.
Dans le cas d’intervalles définis pour une distance ou un temps donné, une barre de progression est affiché en fond d’écran.
Voici la résultat pour notre exemple d’entrainement:
Pour obtenir une allure sur piste précise, il est préférable de faire une première course d’étalonnage. Le mieux est simplement de courir à plusieurs vitesses pendant au moins 30s, de la plus lente à la plus rapide possible. La précision s’affinera ensuite sortie après sortie.
L’article décrit de manière plus précise l’algorithme et son utilisation.
L’analyse de l’efficacité cardiaque consiste à prédire la fréquence cardiaque à partir de la puissance et mesurer la différence avec celle qui est mesuré. Une valeur positive de 3,0ppm signifie que la pulsation est inférieure de 3,0ppm par rapport à ce qui était attendu.
Pour obtenir une information précise, il est faut au moins faire une dizaines de sorties et varier les entrainements (courses longues, intervalles, côtes, fartlek, …)
L’article décrit de manière plus précise l’algorithme et son utilisation.
Pour l’analyse de la session, Power Tool enregistre l’allure moyenne sur piste pour la session et pour chaque intervalle. La différence entre l’estimation de la fréquence cardiaque et la mesure est affichée sous la forme d’un graphe. L’ensemble peut être consulté à l’aide du site Garmin Connect1.
Au démarrage de l’activité de course, le champ ouvre une page Web avec des analyses supplémentaires. Pour l’instant, elle fournit un calculateur qui permet de calculer ses temps de course en fonction de la puissance. De nouvelles analyses seront ajoutés dans le futur.
la version mobile a en fait quelques bugs et n’affiche pas toujours les données des intervalles des champs Connect IQ. ↩︎
Partagez pour mieux faire connaître!